IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Le captage du CO2 est une technologie clé pour lutter contre le changement climatique. Elle consiste à extraire le CO2 des gaz industriels avant qu'il ne soit émis dans l'air. Ce CO2 capturé peut ensuite être utilisé ou stocké de manière sécurisée afin de prévenir son accumulation dans l'atmosphère. Les technologies de captage du CO2 chez IFPEN visent à développer des solutions efficaces et durables, en minimisant l'énergie et les ressources nécessaires, tout en maximisant l'efficacité de la capture.
Toutefois, concevoir ces systèmes dans une perspective durable représente un défi majeur. Entre les impacts environnementaux associés aux matériaux et procédés utilisés, le manque de données pour les technologies émergentes et l’optimisation nécessaire entre performance technique, coûts et empreinte écologique, l’écoconception de ces solutions est complexe mais essentielle.
Nous recherchons un·e stagiaire pour une durée de trois mois, en ingénierie, niveau M1, généraliste, ou spécialisé en génie industriel ou en génie des procédés, avec des connaissances en Analyse du Cycle de Vie (ACV) et/ou en écoconception. Le·La stagiaire participera au développement d'une méthode d'écoconception dédiée aux systèmes innovants de captage du CO2 développés par IFPEN.
Vous serez amené·e à :
Étudiant·e en M1 ingénieur ou équivalent, généraliste ou génie des procédés.
Poste à pourvoir à partir de février/mars 2025 pour une durée de trois mois.
Intéressé·e ? Envoyez un C.V. et une lettre de motivation !