IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉNERGIES RENOUVELABLES, MOBILITÉ DURABLE et HYDROCARBURES RESPONSABLES.
L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :
tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie.
Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles.
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Dans le domaine de la mobilité durable, IFPEN mène des recherches visant notamment à améliorer les groupes motopropulseurs des véhicules, afin d’en améliorer l’efficacité énergétique et de réduire leurs impacts potentiels sur l’environnement et la santé humaine, par le biais notamment de travaux sur les motorisations, les carburants, l’hybridation, la gestion énergétique associée ou l’utilisation de piles à combustibles.
L’objectif du stage sera d’établir un état des lieux des connaissances relatives au rôle clé de l’ozone dans certains processus réactionnels ayant lieu dans l’atmosphère et contribuant à la formation ou évolution de certains polluants.
En effet, alors que sa présence dans la stratosphère s’avère bénéfique pour la filtration de certains rayons UV, il agit comme un puissant gaz à effet de serre lorsque présent dans l’atmosphère et peut également affecter la santé humaine (irritation, céphalées, voire dégradation des fonctions respiratoires). Par ailleurs, les activités humaines et certaines émissions de polluants précurseurs d’ozone (oxydes d’azote, composés organiques volatiles, …) contribuent à sa formation et présence dans l’atmosphère, impactant elle-même certains processus réactionnels à l’origine notamment de la formation d’aérosols organiques secondaires.
Plus récemment, le rôle de l’ozone dans la formation de composés toxiques tels que le 6PPD-quinone à partir des émissions de 6PPD issus des pneumatiques (une fois émis dans l’atmosphère par les phénomènes d’abrasion pneus/routes), a également été mis en évidence.
Etudiant en fin de cursus ingénieur, Master 2, Master Recherche universitaire, ayant des connaissances en chimie, chimie atmosphérique et/ou qualité de l’air en particulier
Mots-clefs : Pollution, émissions, qualité de l’air, ozone, chimie atmosphérique, réchauffement climatique
Lieu du stage : Solaize