Développement d'une méthode d'analyse de polluants à l'état de trace dans les gaz (BUT 2)


Stage en Chimie

  • Début

    Entre avril et juillet 2025
    de 2 à 3 mois
  • Localisation

    Auvergne et Rhône-Alpes
  • Indemnité

    Oui
[Réf. : 2025-R061-7]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Développement d’une méthode d’analyse de polluants à l’état de trace dans les gaz

L’IFPEN travaille sur le traitement des gaz renouvelables, dont l’utilisation contribue à l’atteinte des objectifs de décarbonation.

Dans un effort continu pour le développement de procédés adaptés au traitement des polluants présents à l’état de trace dans les gaz, la mise de place de méthodes d’analyses permettant de quantifier un composé présent à quelques ppm, voire quelques ppb dans une charge gazeuse est nécessaire. Une méthode particulièrement efficace pour l’analyse des COV consiste à accumuler celui-ci sur un adsorbant, puis de le désorber avec un minimum de solvant afin de le concentrer suffisamment pour l’analyser ensuite avec une méthode classique.

L’objectif de ce stage est d’adapter cette méthode à la quantification du triéthylène glycol (TEG) dans une charge gazeuse.

Descriptif

Afin de déterminer des conditions optimales pour la quantification du TEG en phase gaz par accumulation, il sera nécessaire d’évaluer les capacités d’adsorption et de désorption de différentes résines adaptées à l’analyse du TEG par accumulation identifiées dans la littérature, le meilleur solvant et les conditions opératoires optimales pour son extraction.

Les objectifs du stage seront donc :

  • Évaluer différentes résines pour leur capacité à capturer et libérer le TEG, en se basant sur les données de la littérature.
  • Sélectionner le solvant le plus efficace pour l'extraction du TEG, en tenant compte des impacts environnementaux et de son efficacité.
  • Optimiser les conditions opératoires pour maximiser la précision et l'efficacité de l'analyse

Profil recherché

Étudiant(e) en BUT 2e année en chimie, génie chimique ou mesure physique

  • Passionné(e) par la résolution de problèmes et l'innovation dans le domaine de la protection de l'environnement.
  • Des compétences en analyse chimique et une forte motivation pour la recherche appliquée sont essentielles
handi accueillante
Postuler

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon - Gaelle LEBRUN
IFP Energies nouvelles - Etablissement de Lyon, Solaize, France - 69360 Solaize
Tél. : NC
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?