IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
L’IFPEN travaille sur le traitement des gaz renouvelables, dont l’utilisation contribue à l’atteinte des objectifs de décarbonation.
Dans un effort continu pour le développement de procédés adaptés au traitement des polluants présents à l’état de trace dans les gaz, la mise de place de méthodes d’analyses permettant de quantifier un composé présent à quelques ppm, voire quelques ppb dans une charge gazeuse est nécessaire. Une méthode particulièrement efficace pour l’analyse des COV consiste à accumuler celui-ci sur un adsorbant, puis de le désorber avec un minimum de solvant afin de le concentrer suffisamment pour l’analyser ensuite avec une méthode classique.
L’objectif de ce stage est d’adapter cette méthode à la quantification du triéthylène glycol (TEG) dans une charge gazeuse.
Afin de déterminer des conditions optimales pour la quantification du TEG en phase gaz par accumulation, il sera nécessaire d’évaluer les capacités d’adsorption et de désorption de différentes résines adaptées à l’analyse du TEG par accumulation identifiées dans la littérature, le meilleur solvant et les conditions opératoires optimales pour son extraction.
Les objectifs du stage seront donc :
Étudiant(e) en BUT 2e année en chimie, génie chimique ou mesure physique