IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dont la mission est de développer des technologies performantes, économiques, propres et durables dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
IFPEN met à disposition de ses chercheurs un environnement de recherche stimulant, avec des équipements de laboratoire et des moyens de calcul très performants.
Conception d’un rapport scientifique
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et innovation (R&I) dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. IFPEN intervient dans trois grands domaines : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable.
Dans ces domaines, IFPEN développe des technologies, des produits et des procédés innovants qu’il propose aux acteurs des filières industrielles pour soutenir leur compétitivité et in fine servir les grands enjeux de la transition énergétique et écologique. Pour y parvenir, il s’appuie sur ses compétences propres et sur une démarche collaborative avec l’écosystème national et international de la R&I.
IFPEN consacre ¼ de son budget de R&I à un programme de recherche fondamentale, destiné à lever des verrous scientifiques et à fournir les connaissances, les méthodes et les outils nécessaires aux activités plus appliquées.
Véritable socle transverse pour les directions de recherche, elle s’appuie sur une coordination et un pilotage par la Direction scientifique. Elle bénéficie également d’apports extérieurs, avec l’accueil chaque année d’environ 50 doctorants, ainsi que des post-doctorants et des stagiaires d’horizons multiples.
Bien qu’essentielle et perçue comme telle en interne, cette activité scientifique ne bénéficie pas toujours d’une visibilité et d’une attractivité suffisantes auprès des partenaires potentiels, notamment académiques, et des talents susceptibles de nous rejoindre au cours ou à l’issue de leur formation.
De plus, l’image de l’organisme pâtit encore, à tort, d’une image associée aux énergies fossiles, domaine où il a pourtant abandonné toute recherche nouvelle.
C’est à ces aspects de rayonnement scientifique et de pertinence des objectifs poursuivis que vise à répondre la publication d’un rapport scientifique.
Après une étape de benchmark, il s'agira de clarifier les cibles et les messages, sur la base d’entretiens avec les parties prenantes (internes et externes), puis de concevoir une organisation du document (hiérarchisation/structuration) et de proposer des options originales quant au format de diffusion.
Ce stage de niveau minimum M1 sera réalisé au sein de la Direction scientifique, avec le soutien méthodologique ponctuel de la DRICOM.
D’une durée de 4 mois, il prévoit une prise en main du sujet par la découverte de l’organisation de la recherche au sein d’IFPEN : sa finalité, son organisation et les actions menées.