Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
Indépendant de tout industriel ou investisseur, ARTELIA propose tout un panel de services en conseil et ingénierie dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement de la transition énergétique.
Le stagiaire sera accueilli au sein de l’équipe « Optimisation Energie Carbone » (14 personnes) de l’activité Energie – regroupant 2 autres équipes intervenant respectivement sur les réseaux électriques ainsi que le photovoltaïque et stockage – d’ARTELIA, localisée entre Lyon et Grenoble.
Cette équipe accompagne les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies énergétiques territoriales et carbone (PCAET, schéma directeur des énergies, SRCAE, étude de potentiel d’énergie renouvelables, stratégie de décarbonation, …) pour de multiples clients publics et privés.
Les impératifs de transition énergétique et de réduction des impacts sur l’effet de serre imposent aux territoires d’améliorer leurs connaissances des usages de l’énergie et d’organiser la valorisation des différentes ressources d’énergie renouvelable dont ils disposent.
L’ensemble des échelles territoriales sont concernées, du site industriel, quartier à l’échelle nationale, et aussi bien en France métropolitaine que sur les territoires insulaires et à l’étranger.
Afin de répondre à ce besoin, Artelia développe depuis 15 ans des méthodologies et outils innovants d’optimisation de systèmes énergétiques de territoires dont l’objectif est d’apporter les éléments quantitatifs nécessaires à la prise de décision.
Parmi ces outils, la nécessité d’un outil de dispatch intégré dans la bibliothèque d’outil devient importante pour les 3 équipes de l’activité Energie d’Artelia.
Plusieurs options sont actuellement disponibles :
Dans ce contexte, l’objectif du stage sera de réaliser une analyse comparative des différentes solutions de dispatch disponibles au sein d’ARTELIA.
Pour CLE-OPT, des améliorations ou développements pourront être nécessaires afin de renforcer ses performances en tant qu’outil de dispatch. De même, un travail de modélisation sera requis pour l’utilisation de Power Factory à cet usage. Ces développements nécessiteront une programmation en Julia et en Python.
La construction d’un ensemble d’études de cas permettra de conduire une analyse comparative de ces outils. L’objectif de cette analyse sera de comparer les résultats entre les outils, et d’identifier les domaines d’application les plus pertinents et les limites de chacun d’eux.
Livrables attendus :
Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 en filière énergétique, ou en mathématiques appliquées, pour un projet de fin d’étude
Nous vous offrons :
Notre process de recrutement :
En 2 étapes :
Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.
Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.