Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
La Business Unit (BU) Villes & Territoires (VT) d’ARTELIA a vocation à imaginer, concevoir et aménager des villes et des territoires plus efficaces, harmonieux et durables. En région Ouest, 220 collaborateurs pluridisciplinaires, proches et réactifs œuvrent au quotidien aux côtés de leurs clients publics et privés sur tout le cycle de vie de leurs projets.
Le département EAD (Eau, Assainissement & Déchets), est composé de 40 personnes (direction, assistante, chef de projet et techniciens) spécialistes en eau, assainissement et traitement des déchets. Ils interviennent sur de nombreux sujets mêlant les aménagements urbains, les infrastructures, les réseaux divers, l’assainissement, le traitement des déchets, l’énergie, l’hydraulique urbaine (eau potable, eau usée, eau pluviale) et le traitement de l’eau (station d’épuration, usine d’eau potable, unité de traitement des eaux industrielles,).
Reconnu pour son savoir-faire, notre département travaille sur des projets pour des clients diversifiés et de toutes tailles : des collectivités de petites communes jusqu’ à de grandes agglomérations (Nantes Métropole, Rennes Métropole, …), des syndicats d’eau potable (Atlantic’Eau, Vendée Eau,…), des entreprises et grands groupes privés (Airbus…) ou publics (SNCF…). Nos clients nous démontrent leur satisfaction en nous reconduisant sur ce type de mission depuis de nombreuses années.
Le stagiaire sera principalement mobilisé sur deux études de diagnostic d'unités de production d'eau potable d'un débit de l'ordre de 60 m3/h et traitant des eaux souterraines issues de forages.
L'étude consiste en plusieurs étapes :
Etat des lieux de l'usine :
Etude de l'adéquation de la filière :
Proposition d'amélioration :
Etablir plusieurs scénarios d'amélioration intégrant :
En fonction de l’évolution des études et du plan de charge le stagiaire pourra être impliqué sur des missions variées d’études et de maitrise d’œuvre de traitement des eaux.
A ce titre, vos missions principales consisteront en :
De niveau Bac +5 avec une spécialisation en hydraulique urbaine
Compétences requises :
Contraintes spécifiques : déplacement sur le grand Ouest
Nous vous offrons :
Notre process de recrutement :
En 2 étapes :
Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.
Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.