Stage de fin d'études - « Analyse comparative et développement d'outils de dispatching de l'énergie » - Lyon


Stage en Energétique

  • Début

    Entre janvier et avril 2025
    de 4 à 6 mois
  • Localisation

    Auvergne et Rhône-Alpes
  • Indemnité

    à définir
[Réf. : REF2376T]

Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Stagiaire PFE

Analyse comparative et développement d’outils de dispatching de l’énergie

Indépendant de tout industriel ou investisseur, ARTELIA propose tout un panel de services en conseil et ingénierie dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement de la transition énergétique.

Le stagiaire sera accueilli au sein de l’équipe « Optimisation Energie Carbone » (14 personnes) de l’activité Energie – regroupant 2 autres équipes intervenant respectivement sur les réseaux électriques ainsi que le photovoltaïque et stockage – d’ARTELIA, localisée entre Lyon et Grenoble.

Cette équipe accompagne les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies énergétiques territoriales et carbone (PCAET, schéma directeur des énergies, SRCAE, étude de potentiel d’énergie renouvelables, stratégie de décarbonation, …) pour de multiples clients publics et privés. 

Les impératifs de transition énergétique et de réduction des impacts sur l’effet de serre imposent aux territoires d’améliorer leurs connaissances des usages de l’énergie et d’organiser la valorisation des différentes ressources d’énergie renouvelable dont ils disposent.

L’ensemble des échelles territoriales sont concernées, du site industriel, quartier à l’échelle nationale, et aussi bien en France métropolitaine que sur les territoires insulaires et à l’étranger.

Afin de répondre à ce besoin, Artelia développe depuis 15 ans des méthodologies et outils innovants d’optimisation de systèmes énergétiques de territoires dont l’objectif est d’apporter les éléments quantitatifs nécessaires à la prise de décision.

Vos missions

Parmi ces outils, la nécessité d’un outil de dispatch intégré dans la bibliothèque d’outil devient importante pour les 3 équipes de l’activité Energie d’Artelia.

Plusieurs options sont actuellement disponibles :

  • La solution de référence actuelle au sein d’OEC est Antares mais plusieurs limitations dans son fonctionnement interrogent sur l’utilisation d’autres outils et sur leurs pertinences.
  • Power Factory (outil de modélisation des réseaux électriques utilisé au sein de SRE) propose un module de dispatch qui mérite d’être évalué par rapport à nos besoins.
  • OEC dispose d’un outil d’optimisation économique sous contrainte technique d’un système énergétique (CLE-OPT), développé en Julia en interne de l’équipe où aura lieu le stage, permettant de déterminer le plan d’investissement optimum pour répondre à une demande prospective donnée. Son utilisation comme outil de dispatch pourrait être possible moyennant un certain nombre de développements complémentaires. Le périmètre d’application ne serait alors pas uniquement électrique mais multi-vecteurs.

Dans ce contexte, l’objectif du stage sera de réaliser une analyse comparative des différentes solutions de dispatch disponibles au sein d’ARTELIA.

Pour CLE-OPT, des améliorations ou développements pourront être nécessaires afin de renforcer ses performances en tant qu’outil de dispatch. De même, un travail de modélisation sera requis pour l’utilisation de Power Factory à cet usage. Ces développements nécessiteront une programmation en Julia et en Python.

La construction d’un ensemble d’études de cas permettra de conduire une analyse comparative de ces outils. L’objectif de cette analyse sera de comparer les résultats entre les outils, et d’identifier les domaines d’application les plus pertinents et les limites de chacun d’eux.

Livrables attendus :

  • Rapport de l’analyse comparative : Synthèse des résultats et conclusions.
  • Documentation des études de cas : Ensemble des études de cas avec leur documentation associée.
  • Modèle CLE-OPT amélioré : Version intégrant les nouvelles fonctionnalités développées.
  • Manuel d’utilisation du module de Power Factory.

Vos atouts 

Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 en filière énergétique, ou en mathématiques appliquées, pour un projet de fin d’étude 

  • Autonomie, rigueur scientifique, curiosité et sens critique 
  • Bonne maîtrise des langages de programmation et des outils d’optimisation 
  • Connaissance et compréhension de la physique des usages de l’énergie selon ses différents vecteurs, et leurs enjeux 

Nous vous offrons :

  • Un tremplin pour votre future carrière chez Artelia 
  • Un tuteur proche de vous au sein d'une équipe à taille humaine
  • Des experts métiers pour vous accompagne sur des projets variés, de différentes tailles
  • Une équipe RH dédiée pour vous guider durant votre stage

Notre process de recrutement :

En 2 étapes :

  1. Entretien avec un recruteur : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel, puis vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé
  2. Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.

Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.  

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans  le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.  

handi accueillante
Postuler

Contact

Artelia - Service Recrutement
69000 Lyon, France - 69000 Lyon
Tél. : NC
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?