Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
Modélisation et simulation de systèmes de production et de stockage hydroélectrique sous SIMSEN
SUJET DU STAGE : Modélisation de systèmes de production et de stockage hydroélectrique sous SIMSEN (logiciel Powervision).
Indépendant de tout industriel ou investisseur, ARTELIA propose un panel de services en conseil et ingénierie dans le domaine de l’énergie.
L’hydroélectricité, développée dans le respect de l’environnement et des populations locales, répond aux enjeux d’amélioration de la qualité de vie des populations et au développement économique des territoires. C’est aussi aujourd’hui une énergie renouvelable indispensable à l’intégration des productions photovoltaïques et éoliennes sur le réseau. Ainsi, elle s’inscrit pleinement dans une logique de transition énergétique et écologique. En accord avec ses valeurs - Indépendance, Durabilité, Humanité, Innovation, et Proximité – et son engagement d’entreprise responsable, Artelia participe pleinement au développement de barrages et aménagements Hydroélectriques dans le cadre de ses missions d’ingénierie et conseil.
Composée d’ingénieur(e)s passionné(e)s, l’équipe PHE (Production Hydroélectrique et Equipements) prend en charge des missions d’études, d’assistance au développement et maitrise d’œuvre pour nos clients privés ou publics sur des projets hydroélectriques, neufs ou existants (réhabilitations, augmentations de performances), en France et à l’étranger, pour des gammes de puissances allant de quelques centaines de kW à plusieurs milliers de MW, dans les métiers de la Mécanique et de l’Electricité.
Avec nos collègues des autres services de spécialité en Génie-Civil, Géologie-Géotechnique, Hydraulique, Calculs Numériques et BE, nous formons le Département Barrages, Hydroélectricité & Infrastructures qui regroupe environ 120 personnes
Vous étudierez les phénomènes transitoires hydrauliques et électriques d’une installation de pompage-turbinage sous SIMSEN.
Phase 1 (environ 1 mois) :
Cette phase inclura :
Phase 2 (environ 2 mois) :
Cette phase inclura :
Cette modélisation simulera différents cas incidentels, a minima le démarrage d’une ou plusieurs pompes, la perte d’un groupe etc. afin de visualiser les phénomènes transitoires, avec différentes valeurs des paramètres dimensionnants, tels que :
Phase 3 (environ 2mois)
Phase 4 (environ 1 mois)
Domaine d’études: Energétique/Mécanique des fluides/Simulation numérique
Nous vous offrons :
Notre process de recrutement :
En 2 étapes :
Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.
Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.