IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action. Dans ce contexte, la Direction Sciences de la Terre et Technologies de l’Environnement met en œuvre ses moyens expérimentaux et numériques afin de caractériser, comprendre et modéliser le sol et le sous-sol.
Dans le cadre de projets d’études sur les nanoplastiques et leur présence dans l’environnement, le besoin de concentrer des particules plastiques pour faciliter leur détection est mis en évidence.
Nous proposons avec ce stage de chercher à concentrer des microparticules de plastique en suspension et en écoulement par application d'un champ électrique. Nous souhaitons nous concentrer sur la diélectrophorèse (déplacement d'objets présentant un contraste de permittivité diélectrique avec le milieu environnant sous l'effet d'un gradient de champ électrique) présentant deux avantages : i) être sensible à une propriété volumique du matériau (plutôt qu'à une charge de surface dépendant du milieu suspendant), ii) permettre d'éviter divers phénomènes gênant aux électrodes.
L'étudiant sera accueilli dans l'équipe micromodèles, formé aux techniques de microfabrication et prendra progressivement en main les techniques d'observation et expérimentales dédiées à ce projet.
Ce stage pourra bénéficier d'une collaboration avec Elisabeth LEMAIRE, responsable de l'équipe de rhéologie des suspensions concentrées au laboratoire INPHYNI de Nice et Jean-Christophe BARET, professeur à l'Université de Bordeaux, expert en microfluidique digitale.
Etudiant motivé par une approche expérimentale, ayant des bases de physique et de physico-chimie
Informations complémentaires
Mots-clefs : suspension de particules, écoulement, microfluidique, diélectrophorèse
Durée et Période du stage : 5 à 6 mois dans la période janvier – septembre 2025
Proposition de thèse en continuité envisagée : Non, mais sujet dans la même équipe possible
Lieu du stage : IFPEN, 1 & 4 avenue de Bois Préau - 92852 Rueil Malmaison
Candidature : Envoyer CV et lettre de motivation !