IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFA) représentent une famille de plus de 4 000 composés synthétisés depuis les années 1950 et sont utilisés dans divers secteurs industriels pour leurs propriétés exceptionnelles (anti-adhérence, imperméabilité, résistance à la chaleur).
Cependant, leur extrême stabilité chimique et leur toxicité avérée à faible concentration en font des « éternels polluants » difficiles à éliminer de l'environnement. Les PFAs se retrouvent à des niveaux préoccupants dans l'eau potable, souvent bien en dessous des seuils de sécurité. La détection et la quantification de ces composés à des concentrations supérieures à la ppm restent une difficulté majeure.
Pour résoudre ce problème, ce stage vise à développer des matériaux et des méthodes capables de capturer efficacement ces molécules toxiques et de les quantifier avec précision
Ce stage vise à synthétiser des matériaux zéolithiques et/ou siliciques avec une porosité contrôlée pour réaliser une adsorption sélective de PFAs. Afin d'évaluer les performances de nos solides, un suivi par RMN 19F sera mis en place.
Ce suivi nécessite le développement d'une nouvelle méthode pour quantifier l'adsorption des PFAs dans la porosité.
Etudiant(e) de master 2 ou en dernière année d’école d’ingénieur.