Alternance - Ingénieur / Ingénieure en gestion patrimoniale des transports urbains - Bordeaux

Artelia

-

Contrat en alternance

[Réf. : REF2067A]

ARTELIA - Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Libérez vos talents, rejoignez-nous ! 

Alternant(e) Ingénieur(e) en gestion patrimoniale des transports urbains 

Rattachée à la Business Unit Mobilités et Infrastructures, la Branche Transport et Aménagements Urbains rassemble plus de 110 ingénieurs chargés de la conception des systèmes qui composent les infrastructures des réseaux de transport (train grande ligne, métro, tramways, BHNS, …).

Ces ingénieurs couvrent les domaines de compétences « Systèmes » : Energie de traction, Télécoms, Systèmes d’exploitation, Matériel roulant et centre de maintenance….

Pour accompagner sa forte croissance, ARTELIA recherche un apprenti ingénieur en Gestion Patrimoniale des transports urbains. Vous rejoindrez ainsi une équipe d’ingénieurs experts dans leur domaine qui interviennent en maîtrise d’œuvre et en assistance à maîtrise d’ouvrage.

Ce poste est rattaché au service Gestion Patrimoniale, Matériel roulant et exploitation (GPMR), au sein du département Système de Transports de la branche Transport et Aménagement Urbains.

Le poste est basé à Bordeaux. Des déplacements ponctuels en France ou à l’étranger sont à prévoir.

Missions :

La finalité principale de ce type de poste est d’accompagner des maîtres d’ouvrage ou des exploitants dans la gestion de leur patrimoine lié au transport.

Le travail consiste notamment à conduire des audits et à définir, en fonction des objectifs de performance du maître d’ouvrage, la meilleure stratégie de rénovation pour le maintien du patrimoine en service. Une autre finalité du poste est l’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans la préparation et le montage de contrats de délégation de l’exploitation de son patrimoine.

La mission qui est confiée à cet apprenti consiste à mettre en place une méthode d’analyse des usures de rails et de LAC (Ligne Aérienne de Contact).

Les étapes et activités prévues sont :

Ce travail sera mené, entre autres, en utilisant les éléments d’une thèse déjà réalisée sur le sujet. Le travail sur les données (hébergement sur plateforme, traitement,  ….) sera effectué en collaboration étroite avec le pôle DATA de la Direction des Systèmes d’Information.

En complément, et selon la charge liée à ces activités de mise en place d’une méthodologie, l’apprenti participera à des missions du service de gestion patrimoniale.

Profil recherché :

Etudiant en génie mécanique ou génie civil, de niveau ingénieur ou Mastère. 

Idéalement ayant déjà un niveau Bac+3

Compétences :

Savoir être :

L’activité de l’ingénieur en gestion patrimoniale est d’une part technique, et d’autre part, relève du travail d’équipe et de l’animation des relations entre les parties prenantes. Les qualités attendues sont :

Nous vous offrons :

Notre process de recrutement :

En 2 étapes :

  1. Entretien avec un recruteur : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel, puis vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé
  2. Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.

Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.  

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans  le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.  

handi accueillante