Stage de fin d'études - Ingénieur/Ingénieure géologue : Stations de Transfert d'Energie par Pompage - Saint-Ouen

Artelia

-

Stage

[Réf. : REF2229W]

Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Stagiaire Ingénieur géologue - Stations de Transfert d’Energie par Pompage

Vous rejoindrez une équipe jeune et dynamique d’une quinzaine de collaborateurs majoritairement embauchés à l’issue de leurs stages de PFE.

Vous bénéficierez de l’appui des spécialistes et experts métier reconnus par leurs pairs dans le domaine.

Vos missions

Stations de Transfert d’Energie par Pompage : simulation numérique de l’excavation des centrales souterraines.

Nos équipes accompagnent le développement mondial rapide des Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP), solution privilégiée pour le stockage massifié de l’énergie issue des sources d’énergie intermittentes (solaire et éolien).

Ces projets de STEP présentent quasi-systématiquement une forte composante souterraine notamment avec l’implantation de centrales en caverne.

Votre stage R&D visera à simuler numériquement l’excavation d’une caverne de centrale d’un ou plusieurs cas pratiques de STEP, en intégrant un phasage de réalisation réaliste (excavation / mise en place de soutènement). Une revue des mécanismes de rupture possibles sera réalisée (glissement de coins rocheux, contrainte excessive dans la masse rocheuse, phénomènes de terrain poussant et d’éclatement de rocher)

Des études de sensibilité, en lien avec la caractérisation réelle du massif, seront menées pour étudier l’impact de la densité des discontinuités rocheuses sur ces phénomènes.

Vos atouts

Vous préparez une formation spécialisée en géotechnique ou génie civil 

Nous vous offrons :

Notre process de recrutement :

En 2 étapes :

  1. Entretien avec un recruteur : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel, puis vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé
  2. Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.

Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.  

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans  le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.  

handi accueillante