STAGE Fin d'études - Climat, eau, environnement : Optimisation des diagnostics territoriaux - Nantes

Artelia

-

Stage

[Réf. : REF2267H]

Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

PFE - Stagiaire Climat, eau, environnement : Optimisation des diagnostics territoriaux

ARTELIA Ouest Département Hydraulique-Environnement-Ecoconception

Département d’environ 35 personnes, intégrant des généralistes de l’environnement, géographes, urbanistes, écologues, paysagistes, géomaticiens, etc. ; portant des missions de conseil, d’expertises et d’études environnementales notamment en lien avec des projets de planification territoriale dans le domaine de l’eau et de l'aménagement du territoire.

Notre pôle « Conseil et Stratégies Territoriales » porte et/ou participe à des études territoriales stratégiques dans divers domaines, notamment :

Face au dérèglement climatique, les collectivités augmentent les démarches visant à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux actuels et futurs. Toutes ces études démarrent par la réalisation de diagnostics territoriaux, à des échelles plus ou moins larges selon les typologies de projet.

Un diagnostic territorial doit être synthétique, pertinent et mettre en avant les enjeux du territoire.

Nous proposons ainsi un stage ciblé sur l’optimisation de la démarche de diagnostic territorial. L’enjeu est d’améliorer nos démarches d’analyses, nos rendus, en challengeant nos façons de faire et l’utilisation des outils numériques et de cartographie.

Vous contribuerez à cet objectif, aux côtés des membres de l’équipe, à travers les missions suivantes :

En parallèle de ce sujet de fond, et afin d’élargir votre expérience, vous serez amené à contribuer à divers projets en cours. Au regard de nos domaines d’activité, cela pourra passer par des appuis à la rédaction d’offres commerciales, de rapports, ainsi qu’à la préparation de supports de concertation publique ou de réunions.

Vos atouts

Actuellement en préparation d’un diplôme de niveau Bac+5 en master 2 ou ingénieur, en géographie, environnement, sciences politiques, agronomie, aménagement territorial.

Il est attendu une approche croisée entre la maitrise d’outils numériques, de cartographie, etc. et un intérêt évident pour les sujets liés à la gestion de l’environnement, des ressources, l’adaptation au changement climatique et au développement des territoires au sens large.

Vous ne travaillez jamais seul, un bon esprit d’équipe, une capacité à prendre du recul dans vos missions, une grande curiosité, un sens du partage et d’entraide avec vos collègues seront vos atouts pour réussir.

Travailler sur les projets d'Artelia vous permet d’enrichir et développer continuellement vos compétences.

Contraintes spécifiques du poste : Localisation à Saint-Herblain – Prévoir des déplacements ponctuels dans le grand ouest à la journée.

Nous vous offrons :

Notre process de recrutement :

En 2 étapes :

  1. Entretien avec un recruteur : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel, puis vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé
  2. Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.

Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.  

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans  le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.  

handi accueillante