Au service de la pêche et des cultures marines de Normandie, le SMEL (Synergie Mer Et Littoral) soutient les professionnels de la mer dans leur développement et participe à la gestion technique de leurs productions.
Doté de moyens performants d’expérimentation et de projection sur le terrain, son centre technique est animé par une équipe de onze ingénieurs et techniciens.
Synergie Mer et Littoral (SMEL) est engagé dans le projet SALICA, qui vise à apporter une voie de diversification à l’économie traditionnelles des ressources maritimes et littorales. Nous recherchons un(e) stagiaire pour réaliser une étude socio-économique afin d’évaluer l'impact de ce projet sur les communautés côtières.
SALICA vise à accompagner les conchyliculteurs de la CABANOR, coopérative de producteurs à Blainville-sur-Mer (Manche), dans la diversification de leur activité avec la culture de la salicorne. La CABANOR possède une quarantaine de claires ostréicoles qui sont des bassins de tangue de 80 mètres de long pour 10 mètres de large, alimentés par de l’eau de mer. Les claires étaient initialement destinées à l’affinage des huîtres mais sont finalement peu utilisées. Par ailleurs, des salicornes ont naturellement colonisé certaines claires de la CABANOR. Cette plante présente un intérêt commercial et sa culture est déjà maitrisée dans d’autres régions françaises. Par conséquent, des adhérents de la coopérative ont exprimé le souhait de pouvoir étudier et éventuellement expérimenter une culture de salicorne dans ces claires.
L’objectif du projet SALICA est de définir les bases techniques d’une pratique culturale pour une culture de salicorne en claires, accompagnées d’éléments socio-économiques à destination des conchyliculteurs de la coopérative de la CABANOR.
En tant que stagiaire, vous serez amené(e) à :
Étudiant(e) en Master 2 ou école supérieure, spécialisation en économie sociale, études de marché ou domaines similaires.
Conditions :
Candidature : Merci d'envoyer votre CV et une lettre de motivation avant le 30 novembre 2024.