Approche innovante utilisant des co-cultures pour lutter contre les contaminations des fermentations 2G

IFP Energies nouvelles - Lyon

-

Stage

[Réf. : 2025-R067-3]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Approche innovante utilisant des co-cultures pour lutter contre les contaminations des fermentations 2G

Dans le but de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, l’IFP Energies nouvelles met en place de nouvelles méthodes de production de biocarburants. La production de bioéthanol de seconde génération (2G) à partir de biomasse lignocellulosique par voie fermentaire est un des procédés explorés dans le département de Biotechnologie.

A l’échelle industrielle, ces fermentations ne peuvent être menées en conditions parfaitement aseptiques et sont donc régulièrement sujettes à des contaminations impactant le rendement de celles-ci. Il est donc important de comprendre les mécanismes de contamination durant ces fermentations afin de mettre en place de nouveaux moyens pour augmenter la robustesse de ces procédés.

DESCRIPTIF

Ce stage a pour but la mise en place de nouvelles méthodologies permettant de lutter contre les contaminations bactériennes subies lors de la production d’éthanol 2G.

Les cultures seront réalisées en bioréacteurs de laboratoire, en conditions parfaitement contrôlées, et proches de ce qui est réalisé dans le procédé industriel.

Le premier objectif sera de mieux comprendre le mécanisme de contamination, à travers le suivi de populations microbiennes, la quantification des différents composés consommés et produits et l’analyse cinétique de ces données.

Le deuxième objectif sera de tester une nouvelle stratégie de biocontrôle, telle que l’ajout de microorganismes spécifiques afin d’apporter une solution alternative à l’usage de produits antimicrobiens. Cette approche novatrice pourrait ouvrir la voie à des procédés industriels plus respectueux de l’environnement et économiquement avantageux.

Durant ce stage, le/la stagiaire devra réaliser une veille bibliographique et sera chargé(e) de concevoir et réaliser les expérimentations en concertation avec l’encadrement.

PROFIL

Etudiant(e) Master 2 ou Ecole d’Ingénieur spécialité biologie, biotechnologie

handi accueillante