Modélisation prospective du potentiel de la bioéconomie pour la neutralité carbone à 2050

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille

-

Stage

[Réf. : R141 - 2025]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Modélisation prospective du potentiel de la bioéconomie pour la neutralité carbone à 2050

Stage financé par le projet ADEME CARBOBIO (appel à projet GRAINE 2024), encadré par le coordinateur du projet : IFP Energie nouvelles (IFPEN), au département Economie et Evaluation Environnementale.

Dans le contexte européen de l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050, une grande diversité de solutions de décarbonation ainsi que d’élimination du carbone de l’atmosphère seront nécessaires. En particulier pour les secteurs peu électrifiables, la Bioeconomie devra jouer un rôle crucial en substituant les énergies fossiles par la biomasse, tout en préservant, voire développant, les puits de carbone dans les sols et la biomasse sur pied.

Le projet CARBOBIO vise a identifier le potentiel de production et de valorisation de la biomasse permettant de contribuer à ce double objectif, en réponse aux objectifs de décarbonation du secteur transport, en particulier aérien et maritime, en Europe et en France.

Objets du stage

Profil et modalités

Etudiant en M2 dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Stage conventionné de 6 mois à partir de février 2025, localisé à IFPEN (Rueil-Malmaison)

CV et lettre de motivation à transmettre à Daphné Lorne – Direction Economie et Veille – Département Economie et évaluation environnementale.

handi accueillante