Analyse de marché et étude des opportunités d'innovation dans le domaine du recyclage et la récupération du phosphore

IFP Energies nouvelles - Lyon

-

Stage

[Réf. : 2025-D08-02]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Analyse de marché et étude des opportunités d’innovation dans le domaine du recyclage et la récupération du phosphore 

Contexte du sujet 

Au sein de la direction Incubation & PME, IFPEN étudie les nouvelles opportunités d’innovation et instruit de nouveaux projets dans les marchés des technologies de l’énergie et de l’environnement. 
IFPEN contribue à l’économie circulaire de la transition écologique avec le développement des procédés de recyclage de plastiques, batteries et métaux critiques. 

Le phosphore est un élément chimique indispensable à de nombreux aspects de la vie et de la technologie modernes. Dans le domaine agricole, il est un composant clé des engrais, car il favorise la croissance des plantes en renforçant les racines et en accélérant la maturation des fruits et des graines. 
Environ 85 % de la production mondiale de phosphore est utilisée dans la fabrication des engrais phosphatés. D'autres applications du phosphore sont l'industrie alimentaire, les produits de nettoyage ou encore la médecine. 

En revanche, les réserves de phosphate, la principale source de phosphore, sont limitées et l’Europe est dépendante des gisements en dehors de son territoire. De plus, l'extraction et l'utilisation du phosphore ont des impacts environnementaux significatifs. 

Face à ces défis, le recyclage du phosphore devient une priorité, et des évolutions récentes dans la réglementation vont dans les sens de permettre l'intégration de ces ressources recyclées dans des engrais chimiques par exemple. 

Objectifs du stage

Dans ce contexte, avec l’aide et sous la responsabilité de son tuteur, les objectifs de ce stage seront de : 

Des échanges avec les chercheurs d’IFPEN et des entretiens avec des experts externes seront à réaliser durant le stage afin de consolider les différentes étapes. 

Profil recherché

Futur diplômé(e) d'une formation bac + 5 ou plus (préférentiellement ingénieur), vous avez une spécialisation dans le domaine des procédés et/ou dans la filière de traitement de l’eau, ainsi qu’une appétence forte dans le marketing stratégique et l’innovation. 

Compétences comportementales : Ouverture, Autonomie, Coopération, Curiosité…

handi accueillante